-
Le point sur la sophrologie et les acouphènes
Lors de simples études internes à la profession, s’appuyant sur des questionnaires validés scientifiquement, tel le THI
(Tinnitus Handicap Inventory), les sophrologues ont enregistré un nombre significatif de résultats positifs portant sur une baisse du retentissement de la gêne tant au niveau social que familial ou professionnel .
La personne pratiquant régulièrement les techniques de sophrologie spécifiques à ce symptôme peut en effet, apprendre à gérer ses réponses émotionnelles et travailler sur "l'habituation".
Actuellement , devant le vide de publication scientifique sur l’efficacité de la sophrologie envisage une étude afin d’évaluer scientifiquement l’efficacité de protocole de sophrologie sur la qualité de vie des patients souffrant d’acouphènes subjectifs chroniques.
Parallèllement :
-
Afin de permettre aux sophrologues un meilleur accompagnement des personnes souffrant d’acouphènes des formations professionnelles spécialisantes ont vu le jour . Elles proposent la connaissance du contexte de vie de la personne en souffrance et l’ouverture sur des techniques spécifiques,
-
Afin de pouvoir intervenir au plus proche du domicile de la personne , les sophrologues spécialisés, se sont regroupés en réseaux de proximité , créés en partenariat avec le Syndicat National de la Sophrologie,
-
Au sein du réseau, un groupe de sophrologues s'est engagé en Mars de cette année à lancer une enquête afin de recueillir des données statistiquement signifiantes. Chaque sophrologue proposera aux personnes souffrant d'acouphènes de rentrer dans cette enquête en suivant un protocole sophrologie sur six séances ainsi que les réponses à des questionnaires. Les résultats seront connus en Septembre 2018.
-
Ce site vous en propose un annuaire.
Les sophrologues apparaissant dans cet annuaire ont tous suivi une spécialisation "sophrologie et acouphènes’’ , et signé un code déontologique de la profession.